fbpx

La carte Payoneer proposée par airbnb fait polémique

payoneer

par BsBnbe | date Fev 22, 2018 | Actualités

 

Depuis 2014, airbnb propose à ses hôtes une carte de crédit prépayée afin de percevoir leurs revenus airbnb. Cette carte délivrée par la société américaine, Payoneer, rendrait les sommes obtenues intraçables par l’administration fiscale. Une polémique s’est levée et des questions se sont posées. Airbnb incite-t-elle à la fraude fiscale ? Cette carte de crédit est-elle légale? L’émissionC’est vous qui le dites du 21 février sur Vivacité a tenté de répondre à ces questions.

Depuis 4 ans, la plateforme de location saisonnière, offre à ses hôtes la possibilité d’acquérir une carte de crédit fournie par la société Payoneer. Cette carte permet aux propriétaires de recevoir des paiements pour leurs locations sans que l’argent ne transite sur un compte bancaire. Les utilisateurs pourront retirer leur argent à un distributeur ou payer en magasins partout dans le monde.

Que se cache-t-il derrière cette carte ?

Payoneer est une société américaine qui fournit des services financiers. C’est un système bancaire dont le siège européen se situe à Gibraltar. Gibraltar possède une loi sur le secret bancaire, ce qui signifie qu’il n’est pas possible de savoir exactement combien de propriétaires ont accès à ce mode de paiement et quels sont leurs revenus.

Cette carte n’est pas un compte à proprement dit. C’est un droit de tirage qui se trouve sur un compte en Angleterre, ouvert au nom d’airbnb. L’hôte a le droit de retirer son argent dans une limite qu’airbnb a fixé c’est-à-dire le nombre de nuitées réservées. Puisque ce n’est pas un compte bancaire, ça échappe totalement à la réglementation et peut faciliter la dissimulation de revenus et de l’évasion fiscale.

Partenariat Airbnb – Payoneer : Légal ?

Maître Homans, avocat spécialisé en droit fiscal et patrimonial associé au bureau Dekeyser et associés dans l’émission “C’est vous qui le dites” du 21 février a répondu au journaliste:
“Le recours à la carte, n’est pas en soi, une fraude fiscale par contre le fait de ne pas déclarer ses revenus ce qui est encouragé par la carte reste une fraude fiscale.”


Payoneer propose, via le compte airbnb, un nouveau moyen de paiement ; ce qui n’est pas illégal. Cependant, vu que c’est un moyen de paiement ça passe sous les radars du fisc. Les sommes liées aux revenus airbnb se trouvant sur cette carte doivent être déclarés. Le partenariat est légal mais cette carte incite à cacher les perceptions de revenus et ce système est tellement opaque qu’il est aisé d’échapper aux impôts.

Vous pouvez obtenir le bonus sur la fiscalité lié à votre annonce airbnb en téléchargeant notre guide “Exploiter légalement votre airbnb à Bruxelles“.

Et vous ? Utilisez-vous la nouvelle carte prépayée Payoneer ? Est-ce que ça vous facilite la vie ? Dites-le nous dans les commentaires.